Aujourd'hui les enfants, dès l'âge de 3 ans, savent se servir d'une souris d'ordinateur ou d'un écran tactile. Parfois même d'une manière plus efficace qu'un adulte né avant l'arrivée de cette nouvelle technologie. Mais commencer à colorier directement de cette manière ne formera pas les meilleurs graphistes de demain.
La France se situe dans le peloton de tête dans le domaine du dessin d'animation, des jeux vidéos ou des effets spéciaux. Quand on regarde le programme de ces écoles spécialisées, force est de constater que les élèves passent des heures et des heures à dessiner "manuellement". Il n'y a pas de secret : les plus grands artistes en matière de peinture, de décoration, de mode, de publicité sont de très bons dessinateurs.
Dès l'âge de 2 ou 3 ans, le COLORIAGE va devenir l'une des activités principales de l'enfant. Au début, il s'agit plutôt de barbouillage ou de scribouillage. L'enfant n'a pas encore la notion de la perfection, il fait passer la rapidité avant tout et néglige volontiers les contours à ne pas dépasser. Le coloriage doit permettre à l'enfant d'exercer sa main et de la maîtriser pour ne pas "dépasser", être propre et prendre soin de ses feutres ou crayons.
C'est pourquoi Le P'tit Matisse va proposer, en pièces jointes, des coloriages à imprimer de différents niveaux :
- 1 pour les plus faciles avec des contours de 1,5 à 2 mm
- 2 moyens avec des contours de 1 mm
- 3 difficiles avec des contours de 0,5 mm
Ces coloriages sont des PDF à imprimer gratuitement, destinés à l'initiation au Graphisme et, plus tard, à l'Infographie. Pour chacun, il y aura un modèle en couleur à titre d'exemple.