Le Monde devient de plus en plus fou ! Il y a la guerre partout, le réchauffement climatique qui ne cesse de s'accentuer. Des Régions sont inondées, alors que d'autres sont en état de sécheresse permanente. Avec le coût de la plus petite des bombes, combien de repas pourraient être distribués ?
Comment s'est déroulée l'Enfance des Artistes les plus renommés ? C'est ce que le P'tit Matisse va vous raconter, en se restreignant aux premières années de leur vie.
Pablo PICASSO
Né le 25 octobre 1881 à Malaga, au sud de l’Espagne. Son père, José Ruiz, enseigne le dessin à l’école des Beaux-Arts de Malaga et assume la charge de conservateur du musée municipal de la ville. Il vend ses propres tableaux où un pigeon est souvent présent. Mais il n'a pas de notoriété. Il a, cependant, une grande influence sur son fils, à qui il transmet son goût pour la peinture dès son plus jeune âge. Pablo avait d’ailleurs pour habitude de le regarder travailler et ils allaient très régulièrement au musée ensemble.
Sa mère, Dona Maria Picasso, est mère au foyer. C’est son nom de famille que Pablo reprendra, plus tard, comme nom d’artiste. Il aura deux sœurs, Dolorès, surnommée Lola, née en 1884, et Conception, souvent appelée Conchita, benjamine de la famille, née en 1887. Pablo n'est pas grand, mais c'est surtout son regard noir transperçant qui le fait et le fera (tout au long de sa vie) remarquer par la gent féminine.
Le soir de Noël 1884, un violent tremblement de terre, dans la région de Malaga fait plus de six cents morts et des milliers de blessés.
Le petit Pablo n'aime pas aller à l’école. Il passe son temps à dessiner et à découper des personnages dans du papier, sans participer aux cours. À 8 ans, Picasso peint sa première peinture à l’huile. Elle est intitulée Le Petit Picador Jaune. Cette passion pour les courses de taureaux, il va la garder jusqu'à la fin de sa vie.
En octobre 1891, son père est nommé professeur de dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de La Corogne. Adieu le soleil, la Méditerranée et les corridas.
Faute d'argent, le voyage se déroule presqu'en totalité à bord d'un cargo. Mais l'Océan Atlantique est bien plus agité - surtout au large du Portugal - que la mer à Malaga. Malade, le père décide de profiter d'une escale pour terminer le périple en train.
À 13 ans, le jeune Picasso est confronté à un drame traumatisant. Sa sœur, Conchita, tombe malade et meurt de la diphtérie à 7 ans.
Nouveau déplacement : son père est nommé professeur aux Beaux-Arts de Barcelone.
Dès son plus jeune âge, le futur Pablo PICASSO a dessiné, dessiné sans cesse. Sur la place, en bas de chez lui, il traçait des figures dans la poussière ou sur le sable de la plage. Mais il était un cancre, à l'école.